MoonGang

Le forum officiel de la guilde MoonGang Dofus™
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Tutorial] : accélération carte graphique et dofus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shance
La chatte a une explication rationnelle


Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: [Tutorial] : accélération carte graphique et dofus   Sam 8 Oct - 15:14

Il faut savoir que Dofus 2.4 utilise Adobe Air, et que Air a parfois des ratés avec certaines cartes graphiques. Récemment, il y a eu pas mal de mises à jour un peu partout, et pour ceux qui, comme moi, ne mettent à jour que l'antivirus tant que ça marche, vous pouvez avoir une mauvaise surprise, sans même être au courant.

Lorsque Air décide que votre carte graphique ne lui convient pas, grosso modo, il utilise vos ressources système pour en faire une virtuelle à sa sauce. Et sa sauce, elle est bien moisie, ce qui fait que vous pouvez avoir beaucoup de mal à gérer lorsqu'il y a plein de trucs à afficher (animations, particules, trouze mille personnages).

Le fait est que, sur Dofus, c'est pernicieux, parce que vous avez plusieurs phénomènes :
- les fuites mémoire, qui font que plus vous jouer longtemps au cours d'une session, plus ça rame, et qu'il faut reboot
- la connexion, qui provoque les latences entre un ordre et son exécution
- le graphisme 2D, qui de manière générale, n'est pas trop consommateur de ressources, ce qui fait que vous pouvez très bien jouer en mode dégradé, sans que ce soit totalement flagrant. Sur certains jeux récents 3D, lorsque la cg n'est pas reconnue/compatible/pas assez puissante, c'est injouable. Sur dofus, on peut s'habituer à un certain manque de performance, qui est en fait proprement inadmissible quand on a au moins 2 Go de ram et une cg correcte, y compris en multicompte (au-delà des deux problèmes du dessus).


Donc, pour passer aux choses sérieuses, voici un petit tuto :
1°) Installer flash player 11 : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/
2°) Vérifier que vous répondez aux caractéristiques minimales http://www.adobe.com/fr/products/air/tech-specs.html
3°) Installer Air 3.0 : http://get.adobe.com/fr/air/
4°) Mettre à jour les drivers de sa carte graphique. Si c'est une ati, vous pouvez rechercher le driver adapté ici http://support.amd.com/fr/Pages/AMDSupportHub.aspx. Il faut savoir que si vous ne l'avez pas fait récemment, vous pouvez ne pas disposer de l'optimum de l'accélération matérielle de votre carte. Perso, mon ancien driver était même jugé instable sur les fofo, et je viens de le découvrir.
5°) Testez vos performances avec ça : http://www.starling-framework.org/demo/index.html. En utilisant le benchmark, vous devriez voir combien d'objets vous gérez sous dofus en 60 fps (frame per second), c'est-à-dire combien avant que ça rame grosso modo, à la fin du test.
6°) Si vous ne dépassez pas 300, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
a) le pc a-t-il plus de 6 ans ? Auquel cas, vous pouvez être à la ramasse tout simplement
b) ai-je paramétré correctement ma carte graphique pour permettre à Air d'en exploiter l'accélération matérielle ? Les ATI sont généralement pourvues du Control Center avec lequel vous pouvez monitorer la température, l'activité, et laisser le droit ou non aux programmes de, disons, "faire chauffer le moteur". Il faut savoir que Dofus ne fera sans doute pas griller la carte, c'est pas un méga jeu 3d, mais le simple fait qu'Air utilise toutes vos ressources est largement bénéfique.
c) si vous n'avez pas compris b) ou que vous avez une des rares cg que Dofus n'aime pas (et dont il y avait une liste non exhaustive que je ne retrouve pas sur le forum Dofus Arena il y a un certain temps), et comme chaque cg peut avoir ses propres problèmes de compatibilité ou de réglage, contactez le support, ça leur fera les pieds.


Personnellement, via les mises à jours et un bidouillage sur la cg (ma cg est équipée d'un petit logiciel qui permet d'overclocker en live, ce qui n'est pas forcément nécessaire), je suis monté de 66 objets sur le benchmark à 2200.

_________________
*you've reached Fukushima point, prepare not to be affected*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Tutorial] : accélération carte graphique et dofus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutorial] : accélération carte graphique et dofus
» Carte graphique PC
» Problème graphique - Arbres géants et affichage corrompu (cause = carte graphique)
» pb de carte graphique
» Quelle carte graphique pour FS?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MoonGang :: La communauté de Moon :: Le grimoire du Gang-
Sauter vers: