MoonGang

Le forum officiel de la guilde MoonGang Dofus™
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Nouveau] Donjons modulaires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shou
Prise de floodmission


Nombre de messages : 1602
Age : 28
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: [Nouveau] Donjons modulaires.   Mer 6 Juin - 17:58

Hop voici le copié collé du devblog !

Citation :
La difficulté à créer une équipe de 8 personnages disponibles reste un des facteurs les plus nuisibles à l’accessibilité des donjons. C’est également ce qui les rend généralement trop pénibles (les combats avec 8 véritables joueurs ont tendance à s’éterniser et manquer cruellement de rythme) et ce qui pousse les joueurs à se rabattre vers l’utilisation de plusieurs comptes simultanément pour contourner ces problèmes.

Nous avons donc décidé dans la mise à jour 2.7.0 de trouver une solution en proposant un système de donjons modulaires qui permet aux groupes de monstres des donjons de s’adapter à la taille de l’équipe qui les affronte et ainsi permettre à des équipes de taille plus réduite d’accéder à la majorité des donjons.

La difficulté des donjons s’adaptera donc aux équipes de 4 à 8 personnages (il sera toujours possible de faire un donjon avec moins de 4 personnages mais la difficulté sera basée sur un groupe de 4 personnages).
Fonctionnement :

Le système sera totalement dynamique (pour permettre aux équipes dont la composition évoluent en cours de donjon de pouvoir continuer sans soucis) et concernera la quasi-totalité des donjons du jeu (seul le donjon du Maître Corbac ne profitera pas de ce nouveau système pour la sortie de la mise à jour 2.7.0). Les joueurs pourront par exemple commencer un donjon à 4, continuer une partie du donjon à 6 et terminer le donjon à 5, la difficulté s’adaptera à chaque fois à la taille du groupe de personnages.

Lorsqu’un groupe de personnages rentrera en combat, un nombre de monstres identique sera dynamiquement ajouté (un monstre sera ajouté à chaque fois qu’un personnage entrera en combat et un monstre sera supprimé à chaque fois qu’un personnage sortira du combat, avec un minimum de 4 monstres par combat).

Désormais le niveau des monstres d’un groupe de donjon sera fixe. A nombre de personnages identique, la composition du groupe de monstres sera identique d’un combat sur l’autre (dans une même salle bien entendu).

Lors du survol d’un groupe de monstres en donjon, les joueurs pourront voir les monstres qu’ils vont affronter (en fonction de la taille de leur groupe) et les monstres qu’ils affronteraient s’ils étaient plus nombreux.

Difficulté :

Nous avons pensé ce système pour que la difficulté soit globalement identique quelle que soit la taille du groupe de personnages (entre 4 et Cool. C’est pour cela que le nombre de monstres présents en combat dépend du nombre de personnages dans le combat. Nous appliquons également un malus à la vie et aux caractéristiques du Boss de donjon lorsqu’il n’est pas affronté avec 8 personnages afin qu’il puisse être vaincu avec des équipes de taille réduite. Nous utiliserons les retours de la BETA et resterons attentifs après la sortie de la mise à 2.7.0 pour nous assurer que la difficulté des donjons est correctement calibrée pour les groupes de taille inférieure à 8 personnages.
Placement :

Les équipes de taille réduite vont rencontrer moins de monstres par combat que les équipes de taille importante. La dispersion des monstres en début de combat risquait donc d’être plus importante (le nombre de plots de placement ne changeant pas) et le placement des monstres et Boss pouvait devenir trop aléatoire.

Nous avons donc modifié la façon dont les monstres se positionnent en début de combat. La majorité des monstres chercheront désormais à rester groupés en début de combat afin d’éviter les dispersions trop avantageuses pour les joueurs. Cette modification ne sera pas spécifique aux donjons et s’appliquera à l’ensemble des monstres du jeu.
Structure et taille des donjons :

Nous avons profité de l’intégration de ce nouveau système pour revoir l’intégralité des anciens donjons du jeu et leur faire profiter d’un nombre de salles réduit basé sur le système des donjons de Frigost (4 salles et 1 salle pour le Boss) afin d’accélérer le déroulement des donjons et de permettre aux joueurs de passer moins de temps sur des combats présentant peu d’intérêt.

En outre, chaque salle de donjon contiendra désormais un nombre de monstres identique au nombre de personnages qui vont l’affronter (avec un minimum de 4 monstres). Les 4 salles avant celle du Boss proposeront donc toutes des combats plus difficiles mais également plus intéressants et rentables. Nous conservons cependant un principe de difficulté progressive au fil du donjon en utilisant des grades de monstres de plus en plus puissants au fur et à mesure de l’avancée dans le donjon.

Pour exploiter correctement cette structure de donjon, nous avons dû en revoir certains (les donjons des Tofus et du Tofu Royal sont séparés, les donjons des Abraknydes et du Chêne Mou sont séparés également, la structure de la Gelaxième Dimension a été simplifiée etc.) et modifier le niveau de certains monstres ou en créer de nouveaux.
Rentabilité (gains d’XP et de butin) :

Nous avons décidé que ce système de donjon modulaire devait proposer des gains globalement similaires quelle que soit la taille de l’équipe choisie, nous ne voulions pas qu’une équipe de 4 personnages soit pénalisée de façon trop importante par rapport à une équipe de 8 personnages puisque notre objectif est d’inciter les joueurs qui rencontrent des difficultés à créer des équipes de grande taille à pouvoir participer aux donjons avec une efficacité suffisante.

Les seuils de Prospection du jeu ont désormais une valeur maximale de 400 points afin de permettre à n’importe quelle équipe de 4 personnages de pouvoir espérer obtenir le butin des monstres.

Les probabilités d’obtention de butin sur les Boss seront identiques quelle que soit la taille du groupe qui l’affronte. Cependant, les groupes de taille réduite affronteront moins de monstres que les groupes de grande taille et obtiendront donc moins de ressources issus des monstres génériques en fin de combat.

Les gains d’expérience seront cependant différenciés en fonction de la taille du groupe de personnages (plus faibles pour les groupes de taille réduite), et un groupe de 4 personnages profitera par exemple d’un bonus de groupe plus faible que celui d’un groupe de 8 personnages. En contrepartie, les donjons effectués avec un petit groupe devraient être plus rapides à terminer (moins de monstres à affronter et moins de personnages différents qui doivent jouer).

Nous serons vraisemblablement amenés à équilibrer progressivement ces gains d’expérience en fonction de la taille du groupe, nous ne voulons pas que la taille du groupe de personnages soit un élément trop déterminant pour la rentabilité d’un donjon.
Pierres d’âmes et arènes :

Nous avons dû mettre en place de nouvelles restrictions pour les pierres d’âmes en donjon afin de ne pas inciter les joueurs à capturer des Boss à 4 pour ensuite en faire profiter un plus grand nombre de personnages en arène.

Chaque pierre d’âme pleine générée dans un donjon aura désormais un paramètre supplémentaire visible dans ses effets et indiquant le nombre de parts de butin disponibles. Si vous capturez un Boss avec 4 personnages, la pierre d’âme pourra générer 4 parts de butin en arène.

Par exemple, si le groupe de monstres de la pierre d’âme (capturée avec 4 personnages) est affronté en arène avec 6 personnages, ils subiront alors un malus de butin et devront à 6 se partager 4 parts du butin. Dans la pratique, pour chaque objet récupéré en fin de combat, un test sera effectué pour déterminer si l’objet est conservé ou non. Dans notre exemple, pour chaque objet récupéré, il n’y aura que 4 chances sur 6 que l’objet soit conservé en fin de combat. Bien entendu, ce malus ne se transforme pas en bonus si le nombre de personnages utilisés pour capturer le groupe est supérieur au nombre de personnages utilisés pour vaincre le groupe en arène.

Nous ne voulions cependant pas rendre l’utilisation des pierres d’âmes trop restrictive et leur recherche dans les HDV inutilement laborieuse. Ainsi, à taille de groupe de personnages identique, la composition des groupes de monstres en donjon sera fixe, ce qui réduira de façon significative le nombre de pierres d’âmes différentes pour un même Boss (les Boss capturés à 4 personnages donneront par exemple toujours la même pierre d’âme), améliorant ainsi la consultation des HDV. Dans l’HDV des pierres d’âmes, une nouvelle colonne fait son apparition et permet de trier facilement les pierres d’âmes en fonction des parts de butin associées. Il n’existera donc à terme que 5 variations d’une même pierre d’âme pour chaque Boss.

Vers l’infini et au-delà :

Même si ces évolutions sont prévues pour la mise à jour 2.7.0, il nous restera d’autres chantiers importants à traiter dans les prochaines mises à jour pour compléter ces améliorations des donjons.

Le fonctionnement des Percepteurs en donjon ne sera pas modifié en version 2.7.0, ce qui signifie qu’un groupe de 4 personnages qui décide d’attaquer un Percepteur en donjon risque d’affronter une équipe de 7 personnages et 1 Percepteur en défense. Nous étudions la possibilité de restreindre en donjon le nombre de défenseurs d’un Percepteur au nombre d’attaquants moins 1 (avec un minimum de 3 défenseurs autorisés). Cette modification pourrait faciliter l’attaque des Percepteurs en donjon pour les équipes de taille réduite.

Il subsistera en version 2.7.0 des disparités dans les niveaux des Boss (les plus anciens ayant généralement un niveau largement supérieur à celui des personnages qui l’affrontent pour compenser le niveau moyen des monstres qui l’accompagnent). Nous prévoyons de revoir au fil des mises à jour le niveau des Boss, (et des monstres qui les accompagnent) ainsi que leur expérience afin de proposer un ensemble plus cohérent et mieux équilibré.

La structure du donjon du Maître Corbac implique des modifications plus profondes pour qu’il soit compatible avec ce nouveau système. Nous prévoyons de le modifier dans les prochaines mises à jour afin que la totalité des donjons puissent bénéficier sans exception de ces améliorations.
Objectifs et conclusion :

Ce nouveau système devrait apporter les bénéfices suivants :
- Réduire les écarts entre les joueurs qui possèdent un ou plusieurs comptes.
- Améliorer l’accessibilité des donjons en rendant la création des équipes plus rapide.
- Réduire la durée moyenne des donjons.
- Renouveler l’expérience de jeu en autorisant d’autres compositions d’équipes pour aborder les donjons.
- Permettre de recomposer son équipe en cours de donjons (si un membre de l’équipe doit partir, la difficulté des prochains combats du donjon est réduite).

Nous suivrons avec attention vos retours lors de la BETA 2.7.0 afin de nous assurer que l’expérience de jeu dans les donjons soit améliorée.

lichen et Korri
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el-poulpo
Grou sans fond


Nombre de messages : 786
Age : 34
Localisation : dans son multivers
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Mer 6 Juin - 22:29

pas mal pas mal ça si s'est bien équilibré et qu'on a pas d'abus possible
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-Alumine-
Elu des dancefloors


Nombre de messages : 2011
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Jeu 7 Juin - 13:17

Je trouve ça assez puissant et parmi les bénéfices énoncés.. c'est clairement le côté "renouvellement de l'expérience de jeu" qui me plait bien ! Vite vite vite du donjon !

Par contre, je m'interroge pas mal sur l'impact du modèle 4 salles + celle du boss. A voir en bêta mais je sens que passer la barre de la demi heure pour faire un glours' à 4 ça va être assez jouissif ! Ou encore le crocabulia.. à moi le vulbis ! Grand sourire

_________________
*Dompteur de Dopeuls !*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el-poulpo
Grou sans fond


Nombre de messages : 786
Age : 34
Localisation : dans son multivers
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Jeu 7 Juin - 13:25

c'est clair plus besoin de jouer 8 comptes pour etre autonome, 4 suffiront pour farm solo ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucya
Floodolique


Nombre de messages : 987
Age : 31
Localisation : Derrière toi ;)
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Jeu 7 Juin - 19:56

Ah ça sent bon tout ça, je testerai avec mon nouveau pc ! (après avoir joué à Diablo 3 moi aussi, hâte hâte Grand sourire)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ticc
Montre ses boobs


Nombre de messages : 2667
Age : 21
Localisation : En suisse la redonne
Date d'inscription : 15/10/2010

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Jeu 7 Juin - 20:34

Le principe peut être cool je pense Langue

_________________


*Ticc, le buisson invocatrice de tuteur*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el-poulpo
Grou sans fond


Nombre de messages : 786
Age : 34
Localisation : dans son multivers
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Mer 8 Aoû - 10:09

Au fait ça a été implanté les donj modulaires ? Ca donne quoi à l'arrivée ? Ca redonne un coup de fouet au jeu ou finalement ça participe à creuser davantage les écarts entre multi/mono ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dimfix
Expert en multi-citation
Expert en multi-citation


Nombre de messages : 452
Age : 24
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Mer 8 Aoû - 12:36

C'est cool parce que ça nécessite plus d'être 8 pour pouvoir faire un donjon, les ressources sont du coup plus facilement dropables je trouve
Mais ça permet maintenant le multicompte à plus petite échelle puisque le multi à 4 persos est viable maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JudoBoy
Jude Law


Nombre de messages : 4878
Age : 35
Localisation : de Nantes à Montaigu...
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Mer 8 Aoû - 16:34

Je vois pas en quoi un tel truc peut avantager les monocomptes.
Tous les quadri qui avaient besoin de monde pour combler et faire les gros donjons peuvent soloter maintenant...

ça peut être bien quand on connait un triple compte ou qu'on est une bande de mono, parce qu'il est plus facile de réunir 4 personnes que 8, mais c'est tout.

_________________
Assez vieux pour connaître mes limites, assez jeune pour les dépasser !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://moongang.forumactif.com/
Ema
Ne Ragequit pas !


Nombre de messages : 1091
Age : 33
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Mer 8 Aoû - 18:11

moi j'ai pu test c'est pas mal, on a fais un croca rapide notament avec luxy et orshal et ça aide bien de faire les truc rapide avec peu de perso

ça favorise le mono compte judo car a 4 mono compte avec 4 mob en face tu te fais moin chier a attendre ton tour que 8 monocompte contre 8 mob. les tour sont interminable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ticc
Montre ses boobs


Nombre de messages : 2667
Age : 21
Localisation : En suisse la redonne
Date d'inscription : 15/10/2010

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Mer 8 Aoû - 19:45

Moi ça m a vachement arranger, j ai monté ma team 4 perso et je peux balader librement et c est bien moins cher niveau abonnement et temps de jeux que 8 comptes ^^
apres c est vrai qu a 4 comptes y a moins de combo et faut bien choisir les perso !

_________________


*Ticc, le buisson invocatrice de tuteur*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el-poulpo
Grou sans fond


Nombre de messages : 786
Age : 34
Localisation : dans son multivers
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Mer 8 Aoû - 19:56

ça confirme un peu ce que j'anticipais, sur le papier ça avait l'air chouet mais dans les faits ... ^^

et du point de vue de la guilde ça a permis le retour des activités en groupe ou ça reste des conclaves restreint ? (enfin peut etre que l'exode sur diablo fausse l'usage des donj modulaire au moon).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amanda
Princesse cuisinière


Nombre de messages : 1896
Age : 35
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Jeu 9 Aoû - 0:12

Alors moi je vais dire un truc...
Le Wa et le Cawotte en modulaire ça me fait chier! J'epérais monter peinarde mon tiwabbit kiafin et ça va me douvbler le temps necessaire :/

Diablo ça fausse totalement le ressenti qu'on peut avoir au niveau des activités de groupe. Et peut être plus que Diablo, le combo Diablo + Vacances. (Ticc est en vacances, Ema va pas tarder à y partir, Cook est pas là, Nous ce week end on est pas là... Mine de rien ça joue)

Si Judo ça peut avantager les monocomptes dans une guilde comme la notre. Une guilde où on a justement des multis... Prenon un exemple concret:
AVANT
Y a de la place pour mes 4 perso? Non?? Bon ben je viens pas
(Moi j'ai jamais vu un truc pareil chez nous... Mais je sais que certains l'ont reproché à d'autres)
Ben on est pas 8 le donjon c'est trop chaud on peut pas, ou on va mettre deux fois trop de temps...

APRES
Y a de la place pour mes 4 perso? Non? Ben je viens pas

Oui mais dans ce cas c'est que y a au moins 5 personnes donc Donjon prévu pour 5 et pas besoin de "mes X perso".
Moi ça m'arrange par rapport à mon genre de jeu. Ca va me permettre de partir seule avec Ticc ou de faire un donjon entre nana quand Luxy va revenir... Ca m'allège d'un monstre quand je pars avec JD (bon si ça me vire une pitraille au ripate, ça m'arrange moins).

C'est donc pour moi, pas un mal. Ca facilite le donjon si on n'est pas 8, si on est 8 ça change pas... Parce que mine de rien, c'est plus interessant une capture où y a eu un max de joueurs... Parce que sur un DC entre un butin 4 et un butin 8 on double les chance de tutu mine de rien...

_________________

RESUME DE STAR WARS

Alors c'est Luc Skywader qui se fait enlever par des indiens dans les étoiles, et y'a une grosse limace qui est méchante qui a une grosse langue et y'a chewbacca qui fait grou et la pricnesse qui se fait enlever et y'a des vaisseaux et des robots et à le méchant il a un rhume alors il respire fort
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreffy
Viré !


Nombre de messages : 1505
Age : 23
Localisation : Montpellier!
Date d'inscription : 17/01/2010

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Jeu 9 Aoû - 2:33

el-poulpo a écrit:

et du point de vue de la guilde ça a permis le retour des activités en groupe ou ça reste des conclaves restreint ? (enfin peut etre que l'exode sur diablo fausse l'usage des donj modulaire au moon).

C'est très calme niveau activités en guilde (pour ne pas dire désert) diablo et les vacances jouent forcement. J'ajouterais une lassitude du jeu aussi (je ne pense pas être le seul à le sentir non?). Bref sinon j'ai pu faire des tests et oui c'est bien calibré et aide bien la vie des monos quoi qu'on en dise!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ticc
Montre ses boobs


Nombre de messages : 2667
Age : 21
Localisation : En suisse la redonne
Date d'inscription : 15/10/2010

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Jeu 9 Aoû - 9:47

C'est vrai qu en ce moment la guilde, c'est plus que mort ! Ça donne pas des masses envie de jouer et j avoue même, me co juste dire bonjour et repartir. Je pense qu'on est plus que désert en ce moment c'est grave x)

Mais moi je trouve les dj modulables super ! :3
Ça a été vraiment boostant, les donjons sont plus accessible à tout le monde, y aller en mono avec d'autres gens c'est cool, y a aller seul avec ses 4 perso c est cool aussi ! Langue
Enfin bon, y'en a qui sont septique, moi j aime beaucoup, mais après, oui y a des petits défauts ( frigost en 8 comptes c est increvable tellement c est long 8 mobs par salle )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orphae
Pretendant nocturne
Pretendant nocturne


Nombre de messages : 112
Age : 24
Date d'inscription : 03/05/2012

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Jeu 9 Aoû - 14:40

J'suis pas du même avis, pour frigost à 8 sa relance totalement les donjons, avant y'avais vraiment aucun challenge avant le boss (et encore ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Illusionniste
L'inspecteur
L'inspecteur


Nombre de messages : 260
Age : 23
Date d'inscription : 03/11/2010

MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Ven 10 Aoû - 20:10

Perso, je trouve ça vraiment bien, depuis la mise en place de ce nouveau système, je joue beaucoup plus avec différentes personnes de la guilde, et pour ma part, j'ai beau avoir la possibilité de faire les donjons solo, quand je me connecte, avant de me lancer dans un donjon tout seul, je propose toujours en /g avant, c'est vrai que comme le dis judo, ça favorise ceux qui multi avec 4 comptes mais c'est tellement plus plaisant de jouer à plusieurs et ce système nous en donne vraiment les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Nouveau] Donjons modulaires.   Aujourd'hui à 0:52

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nouveau] Donjons modulaires.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nouveau] Donjons modulaires.
» [Tera] Déploiement de 5 nouveaux donjons en Corée
» Nouveau Boss, nouveau Dofus !
» Tous les donjons solotables par un panda
» Nouveau LA hommes-lézards:Quelles nouveautés voudriez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MoonGang :: La communauté de Moon :: Le grimoire du Gang-
Sauter vers: