Livre 4 : La sagesse
Aitrad s’assit sur un tabouret. La salle était comble, tous les regards étaient fixés sur elle. D’une voix mélodieuse elle entama son récit… La fin d’une épopée… ou le début d’une autre…
Chat Pitre 1 : On ne fais pas d’omelettes… :
Nos trois amis se reposaient sous un arbre au cœur des landes arides de Sidimote. L’endroit était sinistre et lugubre, des tas d’ossements semés un peu partout témoignaient de la violence régnant en ces lieux. Chaque recoin, chaque aspérité du terrain recelait une menace. La vigilance constante dont devait faire preuve nos trois compagnons était harassante et leur mettait les nerfs à vif.
Ce soir là c’était au tour de Nanok de monter la garde pendant que ses compagnons se reposaient. Il repensait à tous ce qui s’était produit depuis qu’il avait entendu l’appel de son dieu loin dans les terres d’Amakna…
Soudain, un bruit étrange le sortit de sa rêverie. Il regarda autour de lui et aperçu un bouftou qui approchait prudemment.
Estimant que la menace était plutôt dérisoire et ne méritait pas de déranger ses compagnons dans leur sommeil, Nanok sortit son épée et s’approcha du bouftou. Mais plus il approchait plus le bouftou s’éloignait. Subitement, alors que Nanok était sur le point d’attaquer, un bruit retentit derrière lui. En se retournant, Nanok eut juste le temps de voir l’éclat de deux yeux moqueurs avant qu’une avalanche de pierre ne l’assomme d’un coup.
Skonss, un des plus démoniaques osamodas existant, sourit en regardant le pauvre iop qui avait fonçé tête baissée dans son piège. Mais ce n’était pas Nanok sa cible principale. Il s’avança prudemment vers les deux silhouettes endormies près du feu de camp. Il n’eut aucun mal à reconnaître la silhouette de Luck, et sorti de son fourreau une dague aiguisée.
Il brandit la lame, prêt a donner le coup de grâce… Son dieu serait fier de lui.
Au moment ou la lame s’abattait, un craquement retentit, un cri sauvage se fit entendre puis un hurlement empli la nuit…
Et le silence revint…
Un silence absolu, excepté le tintement d’une lame sur le sol…
Chat Pitre 2 : Interlude divin
:
Mais… Mais… comment est ce possible ? s’écria Osamodas en regardant la scène du haut du temple des dieux.
« héhé… ce jeune Enutrof est encore plus chanceux que je ne l’étais à son age on dirait bien ! Fâcheux concours de circonstance non ? » rétorqua Enutrof avec un grand sourire.
Autour de la table, les groupes s’étaient formés petit à petit. D’un côté, il y avait Sram, Xélor, Sadida, Osamodas et Sacrieur qui défendaient la cause de l’ombre et des ténèbres. De l’autre Eniripsa, Enutrof, Ecaflip, Iop et Cra défendaient la cause de la lumière.
Féca lui restait neutre, même si le fait que Ankama, sous la forme d’un féca, tente d’aider Luck et ses alliés semblait lui octroyer une place aux côtés des forces de la lumière. A 5 contre 5, ils jouaient le sort du monde d’Amakna à un jeu de hasard, Le Jeu de la Destinée, qui avait parait il été créé par Ankama lui même.
Osamodas reprit : « Un de mes meilleurs éléments éliminé ainsi c’est vraiment injuste !!! »
« C’est le jeu mon ami, mais rien n’est encore gagné pour aucune des deux parties… » murmura Féca.
Enutrof pris les dés et entama un nouveau tour de jeu… La fin était proche.
Chat Pitre 3 : Sans casser des oeufs :
Le bruit de la dague tombant au sol près de lui réveilla Luck en sursaut. Il regarda autour de lui, légèrement hébété, et le spectacle qu’il vit le fit frissonner d’une peur rétrospective : Un peu plus loin, Nanok était effondré, son épée gisant à ses cotés, plus près de lui, une dague luisait, elle était passée à seulement quelques centimètres de son visage, enfin, une carapace d’œuf brisée se trouvait près de son sac et un drôle d’oisillon de couleur rouge crachait un torrent de feu sur un osamodas aux grandes ailes rouge. Luck se saisit de sa pelle et asséna un grand coup à l’Osamodas qui s’effondra, raide mort et cuit à point. Luck regarda l’étrange oiseau. Il ressemblait à l’animal que Nanok et lui avaient combattu lorsqu’ils avaient secouru Dranreb, mais en plus petit et nettement plus mignon. L’oiseau regarda attentivement Luck, puis, apparemment satisfait, il s’approcha de Luck, se gratta le museau contre le pantalon de l’Enutrof puis cria un joyeux Kwackyyyy.
« Kwacky ? » dit Luck, « nous t’appellerons ainsi désormais. »
Il réveilla Enaiviv qui malgré le tapage dormait encore, le manque de sommeil avait rendu son sommeil très profond ! Elle alla soigner Nanok.
Celui-ci était fort confus de l’erreur qu’il avait commise, mais ses amis ne lui en tinrent pas rigueur.
« Ohhhh quel mignon petit animal » s’exclama Enaiviv en voyant le petit Bwak la suivre partout ou elle allait. Nanok lui, aurait voulu faire un consistant repas du volatile mais Luck et la jeune Eniripsa ne le laissèrent pas faire.
Le jour étant enfin levé, nos amis reprirent la route, suivi de Kwacky.
Si nos amis avaient mieux regardés le Bwak, sans doute auraient ils vu que sur sa patte droite, au niveau de la cuisse, 5 petites taches rondes figuraient. De même, si ils avaient regardés derrière eux après avoir fait quelque centaines de mètres ils auraient vu un jeune Féca près du campement qu’ils venaient de quitter.
Mais seul Kwacky tourna la tête et vit le Féca.
Le Jeune homme, voyant l’animal, inclina la tête dans un signe de respect , comme si il saluait un vieil ami.
Curieusement, l’oisillon retourna son salut à l’étrange individu, et sembla même lui faire un clin d’œil.
Et si à ce moment précis nos amis avaient regardé attentivement les yeux du Bwak, ils auraient pu y voir le reflet d’une sagesse et d’une intelligence extraordinaire. Mais ils ne le virent pas et bien vite l’oisillon repris son regard banals et vide de toute expression particulière.
Chat Pitre 4 : Nibor de Loukslai :
Après des jours de marches, après des dizaines de combats contre des crocs glands, des scarabrutes et autres ouginaks, ils arrivèrent enfin en vue de l’imposante muraille de Brakmar… Prudemment, ils regardèrent les fortifications établies autour de la ville et virent que l’entrée principale était extrêmement bien gardée.
« Nous ne pourrons jamais entrer par là » murmura Nanok « ce serait du suicide… »
« Tout à fait d’accord renchérit Enaiviv, tentons de trouver un autre moyen d’entrer dans la ville ! »
Nos héros avancèrent discrètement vers l’est afin de voir si une entrée secondaire n’y serait pas dissimulée. Nanok avançait en tête du petit groupe, quand soudain il s’arrêta et intima l’ordre a ses acolytes de se taire. A quelques mètres d’eux, un jeune cra était assis, taillant d’une main experte une longue flèche en bois d’if. A ses côtés se trouvait un magnifique arc finement ouvragé. Nanor, Luck et Enaiviv encerclèrent discrètement le cra, puis ils surgirent devant ce dernier en le menaçant de leurs armes.
Le cra sursauta, devint d’une pâleur de spectre et se mit a balbutier « pi…pitié ne me faites pas de mal je vous en prie ! pitié !!! »
« Qui es tu et que fais tu là gronda Nanok en fronçant les sourcils. »
« Je… Je voulais juste délivrer ma sœur qui est enfermée dans cette forteresse, c’est tout, pitié ne me faites pas de mal »
« Ta sœur est enfermée la dedans ? » demanda Luck
« Oui, Krad Rodav s’est emparée d’elle pour se livrer a des expériences magiques… Je suis venu pour la sauver mais je ne pensais pas tomber sur des gardes aussi près de la muraille… »
Nos trois amis se regardèrent.
« /g que fais t’on ? il m’as l’air honnête.. et il a des ailes d’ange… vous pensez qu’on peut lui faire confiance ? » demanda Nanok
« /g oui, je pense qu’il di la vérité répondit Enaiviv »
« Je suis d’accord, mais soyons sur nos gardes tout de même on ne sait jamais renchérit Luck.. »
Ils baissèrent leurs armes lentement.
« Ne t’inquiète pas gamin, nous allons t’aider a délivrer ta sœur. »
Les couleurs revinrent aux joues du jeune homme : « Vraiment ? vous n’êtes pas des gardes de Brakmar alors ? ouf j’ai eu une de ces frousses !!! »
« Ne t’inquiète pas nous sommes des ennemis de Rodav. Mais çà risque d’être difficile d’entrer dans cette forteresse… Tu ne saurais pas si il existe une autre entrée par hasard ? » demanda Enaiviv.
« Hélas il n’existe aucune autre entrée que la porte principale… »
Devant la mine dépitée de Enaiviv le jeune homme repris « Mais j’ai trouvé un moyen d’entrer !
« Ah ? comment ? » s’écrièrent nos 3 héros ensembles.
« Et bien grâce à cet arc de Mech Roirraw et à cette flèche !!! » se rengorgea le Cra fier de lui.
« Comment çà ? » demanda Luck.
« C’est simple, c’est le meilleur arc de tout amakna ! il vous suffit de nouer une corde à l’extrémité de cette flèche, puis de tirer la flèche par-dessus la muraille ! Ensuite, grâce à la forme de crochet que je vais donner à ma flèche elle se coincera de l’autre côté et il n’y aura plus qu’à monter !!! »
« Stupéfiant ! intervint Nanok, mais cette corde et cette flèche pourront elles supporter notre poids ? »
« Bien sur repris le Cra, j’ai moi-même taillé la flèche et cette corde est faite à base de fil résistant une ressource extrêmement rare !!! »
« L’idée me plait dit Enaiviv au fait, nous ne nous sommes pas présentés : je me nomme Enaiviv et mes compagnons sont Luck et Nanok. »
« Enchanté, moi je me nommes Nibor, Nibor de Loukslai, et ma sœur se nomme Ennairam. »
Et c’est ainsi que le dieu Cra apporta sa contribution à son équipe…