MoonGang
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MoonGang

Le forum officiel de la guilde MoonGang Dofus™
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Nouveau programme d'histoire-géo' contestable

Aller en bas 
+6
Cookis
Amanda
Babe
Ticc
Dreffy
laorans
10 participants
AuteurMessage
laorans
Mouleux cafeiné
laorans


Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Vagabond
Date d'inscription : 13/04/2007

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyDim 19 Juin - 21:10

Ola les loulous!

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais voici une information qui m'a fait bondir! Il y a un gros gros changement sur les cours d'histoire-géographie au collège et ce n'est pas rien. Il y aurait semble t il là dessous pour objectif de sortir définitivement Napoléon, Henri IV, François 1er et Louis XIV des programmes!
Je vous laisse lire.



Ce site est une pétition

Lao'
Revenir en haut Aller en bas
https://moongang.forumactif.com
Dreffy
Viré !
Dreffy


Nombre de messages : 1505
Age : 30
Localisation : Montpellier!
Date d'inscription : 17/01/2010

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyDim 19 Juin - 23:27

Mis à part Louis XIV, j'ai pas vraiment de souvenirs marquant des autres (et j'étais pas mauvais en histoire) donc je vois pas trop le problème, on les voit jamais ressortir de toute manière, les sujets d'examens bien souvent c'est les guerres mondiales ou tout ce qui tourne autour de ces dernières.

A part Louis XIV qui a plus d'importance que les autres à mes yeux, le reste peut virer je trouve. Langue
Revenir en haut Aller en bas
Ticc
Montre ses boobs
Ticc


Nombre de messages : 2680
Age : 29
Localisation : En suisse la redonne
Date d'inscription : 15/10/2010

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyLun 20 Juin - 6:39

Et bah moi, quand j'étais en 4ème (puisque c'est le programme de 4ème), j'avais une prof qu'on appelé La belle au bois dormant, et donc j'étais au fond de la classe, avec une sorte de Cookis à lunette, et on dessinait des barbapapas.

Donc je connais pas le programme de 4ème xD
Revenir en haut Aller en bas
Babe
Familier des toilettes
Babe


Nombre de messages : 1457
Age : 35
Localisation : Saint Erblon, Bretagne, France
Date d'inscription : 13/11/2005

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyLun 20 Juin - 9:20

Marignan 1515 !!! Je roks ! Et j'ai même pas cherché sur le net Razz

Bataille de l'un des trois cités plus haut ^^

Mais de qui ?! A vous de trouver ! x)
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Princesse cuisinière
Amanda


Nombre de messages : 1896
Age : 43
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyLun 20 Juin - 9:25

T'es sur sur sur que c'est pas un canular?
Napoléon: Le père du droit moderne, du code civil, du code pénal et de commerce. Au point qu'en fac de droit de nos jour on appelle encore le code civil "Code Napoléon"

Henri IV: Le premier monarque à légitimer la liberté de religion, les guerres de religion, la Saint Barthélémy...

François 1er: le père de la Renaissance en France, lui qui a "découvert" Léonardo da Vinci, les chateaux de la Loire... Et Marignan 1515

Louis XIV: le principe de la monarchie absolue, Versailles, l'affaire des poisons, la guere de 7 ans, de trente ans, la succession du trone d'Espagne., la découverte de tout le théatre classique, Molière, Racine, Corneille, madame de Sévigné, Bossuet et tous les encyclopédistes...

On peut pas être réellement idiot et supprimer du programme l'importance de ces rois là (et un empereur)... parlez moi de virer Napoléon III, les rois fainéants, les trois premiers Henry ou Louix XV... OK, mais à quoi va servir le crous d'histoire si on en supprime les fondamentaux... C'est réellement effrayant.

Les étudiants des beaux arts arriveront sans rien connaitre de l'histoire de l'art en France, les Littéraires ignoreront la genèse des auteurs classiques, les jursites et étudiants de science Po ne sauront rien des régimes forts et des créateurs du droit moderne... C'est strictement pas possible...
J'avais déjà entendu parler des cours d'histoire "Hallal" où on eviterait de parler de la Shoah pour pas choquer les élèves des familles anti-juive... Mais c'est du grand n'importe quoi. L'histoire est ce qu'elle est et les élèves, doivent connaitres les grandeurs et les hontes de leurs pays.
Revenir en haut Aller en bas
Cookis
la Bimbo qui murmure
Cookis


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 01/11/2010

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyLun 20 Juin - 18:49

Punaise, c'est vrai ça, je ne me rappel pas d'avoir beaucoup étudié ça en classe de 4ème, avant et après oui, mais pas pendant, je ne saurais dire..

Néanmoins, il va rester quoi à apprendre?
Rahlala, vraiment n'importe quoi, la réforme des lycées est déjà lourde (si vous n'êtes pas au courant, la réforme est passé, il n'y aura plus d'histoire en terminale. L'histoire se fera en première/seconde et sera une épreuve anticipée, comme le français), quant auront-ils le temps d'apprendre tout ça?...
Revenir en haut Aller en bas
Luxy
Exploratrice mo-ti-vée
Luxy


Nombre de messages : 1586
Age : 35
Date d'inscription : 26/12/2008

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyLun 20 Juin - 19:10

J'ai oublié beaucoup de choses, mais je pense que c'est important tout de même de garder ces chapitres au programme.
Revenir en haut Aller en bas
Ticc
Montre ses boobs
Ticc


Nombre de messages : 2680
Age : 29
Localisation : En suisse la redonne
Date d'inscription : 15/10/2010

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyLun 20 Juin - 19:27

La réforme c'est du grand n'importe quoi, ils changent tout !
Mais je m'en fou, j'échappe à tout ça de peu Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nova
Pretendant nocturne
Pretendant nocturne
Nova


Nombre de messages : 124
Age : 34
Date d'inscription : 07/03/2011

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyLun 20 Juin - 22:07

Vraiment honteux, comment un enfant pourra s’intéresser a l'histoire si il ne connait même pas la sienne.....

Et quand j'apprend en plus qu'il veulent rajouter de la phylo en 1er.........
Blazé
Revenir en haut Aller en bas
laorans
Mouleux cafeiné
laorans


Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Vagabond
Date d'inscription : 13/04/2007

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyMar 21 Juin - 13:14

Je vais être piquant mais le côté j'm'en cogne car j'suis plus dans ces classes me semble vraiment mauvais, même très mauvais. Simple suggestion : et vos gamins ils auront quoi comme base? Certains n'ont rien retenu des cours parce qu'ils étaient distrait ok ok, mais pour la majorité qui est attentif je trouve que connaître l'histoire du pays dans lequel on vit est primordial voir même logique. Pas que les autres ne sont pas important mais dans un certain ordre la priorité va au pays où l'on vit. Les autres pays peuvent entrer en supplément mais pas au détriment. Personnellement j'ai peur pour les générations à venir : connaître l'histoire c'est aussi apprendre des erreurs du passé pour ne pas les reproduire.
Il faut savoir qu'à l'heure actuelle une comédie musicale (j'suis pas fan de ces trucs mais dans le principe vous allez comprendre) concernant Napoléon est censuré en France et fait un sacré carton à l'étranger!

Bref, j'suis plutôt déçu de la majorité des réactions sur la nouvelle que j'apporte et qui est tue par les informations en général.
Nova, Luxy et Amanda vous me rassurez Sourire
Dreffy Napoléon a eu bien plus d'importance que tu ne le crois. Ces personnes de l'histoire ne sont pas tout blanc c'est un fait il faut replacer aussi à l'époque des faits mais ils font parti de notre histoire et les passer dans l'oubli est fort dommage.


Lao'
Revenir en haut Aller en bas
https://moongang.forumactif.com
Amanda
Princesse cuisinière
Amanda


Nombre de messages : 1896
Age : 43
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyMar 21 Juin - 13:43

Bon, on se rassure et on se calme...
Je suis allée sur le site de l'éducation nationale et j'ai regardé un par un les nouveaux programmes.

Les guerres de religion sont toujours au programme (Henry IV)
La Renaissance également (François 1er) en ajoutant l'étude d'un artiste en particulier (Da Vinci, Raphaël, Michel Ange...)
La monarchie absolue de Louis XIV aussi (dommage elle passe en fin de V° au lieu de début de la IV°, ça va faire moins de temps dessus)
L'Empire est toujours au programme (Napoléon Ier) mais les profs seront contraints de ne sélectionner que des faits marquants. J'espère seulement qu'ils auront l'idée de traiter de la création du Bac, de Polytechnique et des réformes du Droit. Plutôt que de bourrer la tête des enfants avec des dates de batailles idiotes qui honnêtement ne servent pas à grand chose. Je reste favorable au traitement de la "campagne de Russie" qui pourra leur donner envie de lire "Guerre et Paix" de Tolstoy.

Par contre, les cours d'histoire ont vu en fait le programme s'alourdir (et donc le nombre d'heures passées sur les sujets diminuer) au profit de l'apprentissage de divers faits d'Histoire mondiale (l'empire du Mali, les royaumes du Maroc...) sans doute pour du politiquement corect au vu de l'immigration.
Ces ajouts de programme me semblent pas tellement opportuns. En effet je vois mal comment lier tout ça au programme d'histoire de France. Peut être éventuellement préparer le terrain de l'étude colonisation/ décolonisation? Si c'est ça c'est pas un mal.


Dernière édition par Amanda le Mer 22 Juin - 9:44, édité 1 fois (Raison : On mon Dieu... C'était bourré de fautes)
Revenir en haut Aller en bas
Lazee
Complètement marteau !
Lazee


Nombre de messages : 1352
Age : 42
Localisation : dans les transports ><
Date d'inscription : 14/03/2005

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyMar 21 Juin - 13:56

L'important de l'histoire c'est de comprendre comment certains évènements ont pu influencer les populations, les causes, les conséquences, et surtout dans quelle mesure cela nous impacte nous à notre époque.


autant parler de françois premier on s'en cogne un peu si on se trouve avec une bonne base sur la renaissance européenne

autant Henri IV on s'en fiche un peu si on a de bonnes bases sur les guerres de religions

passer outre Louis XIV est un poil plus dur étant donné l'impact culturel que cela a eu par la suite: monarchie absolue de droit divin qui a abouti sur la révolution française et l'essor culturel qu'il y a eu. Ce n'est pas le siècle des lumières pour rien. ça fait aussi oublier les forteresses Vauban.... coté architecture militaire on a vu pire.

Passer outre napoléon 1er c'est quand même louper un bon paquet de l'histoire du 19ème siècle au niveau de l'Europe, au niveau des avancées militaires et technologiques et au niveau droit civil en France...

Et on parle d'oublier Napoleon III... moui allons y... oubliions la révolution industrielle, et les avancées genre Hausmann et les écrivains comme Victor Hugo.

Alors qu'on passe superficiellement sur certains dirigeants pourquoi pas mais il est impossible de passer outre ce qui se passait à leur époque. Franchement la liste des rois, qui a succédé à qui rien à cirer. Par contre savoir ce qui s'est passé sous Philippe le Bel c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Princesse cuisinière
Amanda


Nombre de messages : 1896
Age : 43
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyMar 21 Juin - 14:05

Lazee a écrit:
Par contre savoir ce qui s'est passé sous Philippe le Bel c'est important.
"Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !"


Tu parles de ça lazeesme chou? Oui il est important Philippe le Bel, puisque sa succssion entraine irrémédiablement la guerre de 100 ans (110 en fait) contre l'Angleterre du fait des prétentions au trône de son petit fils Edouard, fils de sa fille Isabelle...

Et puis les tonnes de films et de trésors qui en découlent de cette malédiction...


*Fan à vie de Maurice Druon*


Dernière édition par Amanda le Mar 21 Juin - 14:13, édité 1 fois (Raison : précision)
Revenir en haut Aller en bas
laorans
Mouleux cafeiné
laorans


Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Vagabond
Date d'inscription : 13/04/2007

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyMar 21 Juin - 14:21

Oui Amanda tes recherches sont justes et si tu pousses encore plus tu verras que les projets sont de supprimer les personnes que j'ai cité. Tout est raccourci et comme tu le mentionnes encore il y a le fait que les enseignants n'ont pas à dater précisément les évènements au collège, ils appellent (à l'education nationale) l'instruction moderne.
"Super, il y a eu la révolution ça a engendré ça plus ça mais j'peux pas vous dire quand les enfants." Je caricature certes mais en gros c'est ce sur quoi on va déboucher. J'ai l'impression qu'on passe toujours d'un extrême à un autre dans les réformes.

Je reste super inquiet malgré tout sur le devenir des cours d'histoire au collège.

Lao'
Revenir en haut Aller en bas
https://moongang.forumactif.com
Tib
Rekopieur
Tib


Nombre de messages : 438
Age : 31
Localisation : [3 ; -5]
Date d'inscription : 07/09/2010

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyMar 21 Juin - 16:13

Venez mettre vos gosses dans les écoles belges wallonnes <3
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Princesse cuisinière
Amanda


Nombre de messages : 1896
Age : 43
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyMar 21 Juin - 16:25

Bien que j'apprécie énormement le Système éducatif Wallon et surtout la possibilité que les enfants ont de se rattaper l'été plutot que de redoubler d'office... Je mettrai Roch dans des écoles Françaises pour la bonne et simple raison qu'il n'est pour le moment pas prévu qu'il vive en Wallonie (ça ferait trop loin de moi)
Revenir en haut Aller en bas
Tib
Rekopieur
Tib


Nombre de messages : 438
Age : 31
Localisation : [3 ; -5]
Date d'inscription : 07/09/2010

Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable EmptyMar 21 Juin - 17:08

Tu lui éviteras la torture qu'est le néérlandais aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty
MessageSujet: Re: Nouveau programme d'histoire-géo' contestable   Nouveau programme d'histoire-géo' contestable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau programme d'histoire-géo' contestable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MoonGang :: Place publique :: La taverne Moonesque-
Sauter vers: