Voici en exclusivité les dernières paroles du vieux Sram saltimbanque Gna-Gnoum, recueillies par son apprentie : Démosthène
« Démosthène, après des décennies passées à parcourir ces terres afin de divertir les gens, mon heure approche hélas. C’est pourquoi je tiens a te donner une ultime mission, tu vas entrer dans la meilleure guilde d’Amakna, le Moongang, et tu vas y créer une rubrique à ma mémoire. Dans cette rubrique, tu mettras toutes les choses qui ont fait mon succès durant ces longues années : des histoires, des blagues, des jeux… Et tu feras en sorte que chacun y participe à sa manière. Certains tels que O-Lasira, Miss-kiwi, voire même Judoboy (et oui, ne fais pas cette tête lui aussi y viendra un jour) laisseront facilement leur imagination et leur créativité faire vivre cet endroit. Pour d’autres par contre ce ne sera pas si simple, en effet, écrire n’est pas en soi une chose évidente, mais qui plus est afficher publiquement son art est pour certains encore plus difficile. A ceux qui ont en eux l’étincelle des artistes, en qui brûle là volonté de donner quelques minutes de rêve et d’évasion aux autres, mais qui, par crainte des critiques ou des moqueries n’osent pas se jeter à l’eau, à ceux là transmet ce message : Dans ce lieu créé en mémoire de moi, tous sans exception ont droit d’écrire. Chaque texte qui y sera déposé, quelle que soit sa qualité et quelle que soit sa longueur, chaque jeu de mot, aussi tordu soit il, chaque mot écrit par un des membres de cette guilde sera pour tous les autres membres un cadeau unique et inestimable. Avoir pris de son temps, avoir pris la peine de faire des efforts pour créer quelque chose d’unique, et avoir le courage de l’offrir aux autres, c’est cela que j’attends d’eux. Le premier message est toujours le plus difficile à poster, mais ensuite cela vient tout seul. Si j’ai choisi le Moongang ce n’est pas par hasard, c’est parce qu’il s’agit avant tout d’une guilde d’amis. Ainsi tous ceux qui posteront leurs créations sauront que leurs œuvres seront respectées et que nul ne se montrera blessant vis à vis de leur art.
Bon courage Démosthène, les convaincre tous sera sûrement difficile, mais je t’ai bien formée à l’art du divertissement et tu sauras en faire de même pour les autres. Comme moi et beaucoup d'Eniripsas tu sais que le pouvoir des mots est immense. Ils peuvent causer de douloureuses blessures ou encore guérir les souffrances de l'âme. N’oublie jamais la devise de notre ordre : « Si le ridicule tuait encore, nous serions depuis longtemps six pieds sous terre, alors profitons de la vie et amusons nous un maximum avant que çà n’arrive ! »
Adieu ma jeune élève, fais moi honneur… »
Et avec un dernier sourire, le Maître-amuseur quitta ce monde sous la lueur douce d’une nuit étoilée. Démosthène leva les yeux pour éviter que des larmes ne coulent sur sa figure, son Maître ne l'aurait pas souhaité. Soudain elle remarqua quelque chose qui égaya son visage d'un sourire. Dans le ciel, une petite lumière était apparue : Une nouvelle étoile venait de s’éveiller à la vie, ultime message d'espoir et de réconfort.
La dernière pirouette d'un vieux saltimbanque...