Pour le tout premier combat de ta vie de gladiateur, le système t'attribue une cote "d'appel", qui correspond vraisemblablement :
- à une cote arbitraire Mu fixée par les devs pour chaque tranche de niveau de classe, sur la base des retours d'expérience de la beta et /ou de la première semaine
Le système t'attribue également une valeur Sigma égale au tiers de Mu au début, représentant l'incertitude.
La cote affichée est donc de (Mu - 3 * Sigma) (soit zéro au lancement du premier combat), mais le système se base sur Mu pour faire le matchmaking.
Après ce premier combat de ta vie, le système te calcule une cote affichée basée sur un Mu et un sigma ajustés à chaque combat.
A PARTIR DE LA, le système n'en a rien à carrer de ta classe ou de ton niveau, je le rappelle.
Le matchmaking se fait de manière à avoir des Mu équilibrés.
Si vous avez bien suivi, votre cote n'augmente que quand Mu augmente ou Sigma diminue.
Pour que Mu augmente, il faut que tu gagnes : néanmoins, paradoxalement, plus le combat est équilibré, moins ton Mu augmente en cas de victoire. Si tu gagnes contre des adversaires avec des Mu plus faibles, tu gagnes keud.
Pour diminuer le Sigma, c'est facile, il suffit de gagner les combats que tu devais gagner, et perdre ceux que tu devais perdre.
Et c'est là que tu vois arriver le mur : en supposant qu'il y ait suffisamment de joueurs (ce qui n'est pas le cas mais bon), quand tu te trouves dans le magma du joueur pvp standard (lvl entre 100 et 150 hein, le THL est minoritaire), ça bouge pas mal, donc les cotes évoluent, mais restent en dessous de 1200 généralement, par le jeu des incertitudes et des compositions d'équipe hétéroclite en lvl, stuff, classe.
Par contre, pour les THL, en tant qu'extrême, on a le triple effet kiss cool : le Mu est élevé parce qu'ils sont plus forts, le Sigma est minimal parce qu'ils sont plus compétents (pas tous) et ont réduit l'incertitude, et ils sont moins nombreux. Fatalement, le matchmaking met plus longtemps à trouver, et lorsqu'il trouve, le combat est la plupart du temps équilibré, avec des gens à faible sigma. Du coup, ils gagnent pas une clopinette en cote : la dynamique est alors de s'inscrire 1 heure p ou 2 pour débloquer la victoire quotidienne.
Pour vraiment perdre de la cote, il faut tomber contre une team avec un mu plus bas plusieurs fois d'affilée (ce qui est de moins en moins possible puisque le système n'accepte plus les combats avec des proba victoire/défaite au delà de 25/75), et se faire exploser la face : la première défaite "anormale" remettra le sigma en fonction, la seconde l'amplifiera avec en plus une réévaluation du mu, et ainsi de suite.
A l'inverse, lorsque vous êtes bloqué à une cote vraisemblablement trop faible pour vous représenter : votre seul moyen de passer à la classe au-dessus, c'est de secouer le statu quo, en augmentant l'incertitude, ou de gagner par petits pas. Le problème, c'est qu'augmenter cette incertitude en faisant exprès de perdre des combats gagnés d'avance et en continuant de gagner les combats chauds, ça ne va servir à rien si les combats déséquilibrés ne sont plus autorisés par le système.
Un petit test : lorsque vous venez de vous manger une méga-perte (type lazee), groupez vous avec des gens de cote supérieure et "figée", et si vous tombez contre du gagné d'avance faites exprès de perdre, c'est le seul moyen de dynamiter et de recommencer pour tout le monde. Après, il est possible que vous soyez figé à une cote réaliste de votre expertise pvp, et là deux solutions : soit elle est énorme, et là, paradoxalement, le système koli n'est finalement pas prévu pour vous (pas assez de monde inscrit de votre acabit), soit elle est figée à faible niveau ou tout juste 1200, et ça fonctionnera.