MoonGang
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MoonGang

Le forum officiel de la guilde MoonGang Dofus™

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Magic !

+17
Nwarou
Praline
Chtite
Ticc
el-poulpo
Sciline
cid-vicious
Shou
Luxy
Green'
Amanda
Shance
Lazee
jeune-demon
Ema
Barbara Gourde
JudoBoy
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
Shance
La chatte a une explication rationnelle
Shance

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyMar 6 Sep - 8:56

J'ai acheté une boîte Conspiracy, et fait un draft à 4 avec (puis ouvert le reste).
Belle moisson :
1 Kaya
1 Daretti
1 Selvala
1 Show and Tell
1 Expropriate
1 Leovold foil (cross fingers, s'il devient compétitif, jackpot !)
quelques rares sympas
Pour le draft, j'ai ouvert la carte de conspiracy qui interdit de jouer des instants et sorcery mais qui réduit le coût de créa de 1 en second booster, j'avais eu de la moule avec selvala en first pick. Du coup, gros deck zoo, avec un summoner's bond pour aller chercher thon n°2 quand je pose thon n°1. Deux autres joueurs ont voulu jouer plus dans la zone de confort (pick rationnel de bonnes betes et bons removals), du coup le 4ème a pas arrêté de pick des cartes de draft face up pour le fun et finalement ça faisait un deck à base de rouge craqué. Bref, très amusant, mais complètement imprévisible comme draft.
Revenir en haut Aller en bas
JudoBoy
Jude Law
JudoBoy

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyMar 27 Sep - 10:16

Bon bah le format qui nous est cher va changer du tout au tout : on passe de 30 à 20 PV en Duel Commander !

D'après vous, bonne ou mauvaise idée ?
https://moongang.forumactif.com/
Ema
Ne Ragequit pas !
Ema

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyMar 27 Sep - 20:48

Je suis mitigé, je pense que c'est pas mal pour la diversité du compétitif et favoriser les deck agro Sourire
Mais en ce qui nous concerne ça veux dire que les sorties doivent être au petit oignons et ça risque de couper le haut de curve.
C'est dommage car le commander avec les 30 pv est un format plus lent qui permet de jouer des cartes moins joué dans les autres format, du coup il reste que la règle du singleton et le commander comme particularité. J'ai peur que le format se rapproche des autres.
Et j'ai peur que la mana base pèse encore plus sur des jeux "fun". Je vois deja comme mon winnie white marchais bien en prennant de vitesse a 30 pv, alors pour 20 PV ça va sanctionner toute sortie un peu mole : et du coup soit tu as une wrath soit tu as perdu...

JudoBoy
Jude Law
JudoBoy

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyMer 28 Sep - 10:25

Pour le coup, je trouve que ça amène un vent de fraîcheur au DC, ça va me pousser à revoir tous mes decks pour m'assurer qu'ils tiennent la route face à agro !
D'ailleurs, voici un premier jet (purement théorique, il me manque plein de cartes) de deck Queen Marchesa, mi agro-mi gestion :
http://www.magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=479023

C'est clairement sur base Aurélia, avec quelques ajouts qui me semblent pertinents. Là, le but est double : tenir face à agro, et mettre assez de pression à contrôle et combo.
En parlant de combo, j'hésite à entrer kiki, Recruiter of the Guard, Imperial Recruiter, et un truc qui detap kiki, genre Ange de la restauration et/ou Conscrits zélés (mais ces derniers ne se tuto pas sur les deux précédents - reste demonic tutor & cie). Ce serait un espèce de plan B un peu foireux, mais basé sur de bonnes cartes individuellement...
Shance
Shance

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyVen 30 Sep - 20:33

En fait, ça a l'avantage de créer deux profils de decks radicalement différents (voire de joueurs si on écoute les ouin-ouin), entre le multi et le 1 vs 1.

Avant, même si c'était pas compétitif, tu pouvais passer un deck 1 vs 1 en multi et inversement en changeant quelques slots à l'arrache (parce que singleton sur 100 cartes, ça se voit pas tant que ça).

Là, c'est juste pas possible, c'est plus les mêmes curves, plus punitif au mulligan mitigé, mettre des créatures de block devient envisageable au lieu de clairement se foutre de tout ce qui n'est pas une menace. C'est loin d'être la suprématie d'aggro, mais ya plus de deck "fun" en 1vs1, ou alors des decks fun mais ultra-stables.

Je suis enfin libéré du dilemme : je peux garder mes manabases mi figue mi figue dans mes decks multi, ne pas investir dans des vrais lands, et ne faire que des monochromes sanction en 1 vs1 !
JudoBoy
Jude Law
JudoBoy

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyJeu 6 Oct - 12:06

monochrome sanction, c'est l'avenir !

Moi la question ne se pose pas, je ne fais plus du tout de multi depuis que j'ai quitté la capitale Triste. Enfin si, en cube...

Le principal avantage que je vois au 20pv à date, c'est que tout le monde joue des bêtes !!! ça fait du bien d'avoir des anti-bêtes qui servent à quelque chose bordel !
Ema
Ne Ragequit pas !
Ema

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyJeu 6 Oct - 20:44

Oui tu met Titania tour 2 et après tu défonces tout Sourire
JudoBoy
Jude Law
JudoBoy

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyLun 10 Oct - 12:02

C'est si fort que ça Titania quand on a des antibêtes ?
Ema
Ne Ragequit pas !
Ema

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyLun 10 Oct - 21:41

antibete c'est trop tard il peux sacrifier ses terrains en réponse faut contrer sinon tu l'as dans l'os...
JudoBoy
Jude Law
JudoBoy

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyLun 24 Oct - 20:43

J'adoooooore les premiers spoilers commander 2016 <3
JudoBoy
Jude Law
JudoBoy

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyMer 16 Nov - 10:15

J'ai mis à jour mon cube !
Vous pouvez voir la nouvelle version là :
http://www.cubetutor.com/viewcube/8490 (attention, les commandants sont dans la réserve)

les grosses nouveautés, c'est l'incorporation des 5 généraux quadricolores, et du coup d'un peu de cartes tricolores (je refusais d'en mettre avant, parce qu'elles finissaient en last pick, car personne ne jouait la combinaison). J'hésite à ajouter du terrain multicolore (les 10 trilands ?), pour ne pas pénaliser le mec qui veut jouer quadri.
D'ailleurs, je ne suis pas à l'équilibre niveau tricolores, donc je pense virer des cartes là où il y en a 4 (soulfire grandmaster, brutal hordechief et Daghatar, a priori) pour en ajouter là où il n'y en a que 2 (Jund, Naya et Esper, pas encore cherché ce que je pourrais intégrer).

570 cartes, c'est plutôt moche comme total, donc je réfléchis à passer à 65 cartes monochromes / incolores, juste pour faire 600. Mon côté psychorigide ^^.
Shance
Shance

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptySam 26 Nov - 11:21

Tes cartes tricolores finissaient en last pick parce que les gens ne jouaient pas la combinaison, et les gens ne jouent pas la combinaison parce que les spoilers sont double colorés (y compris en mettant de côté les généraux), donc quand tu finis par avoir 4 cartes double blanc dans le deck, tu sens bien que ça va etre blanc+splash à la fin : avec autant de cartes, je pense tu peux te faire le test en mettant ensemble khans+dragons de tarkir, où ça trixait du multi tranquille, tu verras le pourcentage de double colorés par rapport à l'ensemble, et le nombre de facilitateurs de couleur.

Globalement, je virerais pas mal de trucs que je remplacerais par des slots de lands (ou des cailloux à mana, mais pas de pourris, et je crois que tu as déjà mis les bons) :
Winter Orb (aka "ok je joue pas à ton cube")
Basalt monolith (aka "je tente un pick, ou c'est abusivement crétin ou c'est une carte de merde")
Whispersilk cloak (aka "cale-pied de table")
Quicksilver amulet (aka "je prends, ça servira bien à tricher à un moment donné")
Spellskite (aka "on n'en a pas assez en commander régulier, il revient en cube")
Phyrexian metamorph (aka "je passais par là, des fois qu'il y ait un setup combo sur 570 cartes, non ? bon ben je rentre chez moi alors")
Endbringer (aka "c'est con à un mana wastes près je vous niquais la gueule, alors que là non")
Maze of Ith (aka "si je le pick, je l'ai, si je l'ai je le mets dans le pack, ça servira toujours, si je le mets dans le pack, je joue pas tricolore rapide, je joue bicolore qui pionce")
Mystifucking Maze (aka "je suis dans aucune liste, mettez moi dans un cube, sivouplé")
Strip Mine (aka "go fuck yourself tricolored")

Ensuite, je remplacerais la totalité des cartes qui sont BB, UU, WW, GG, RR et qui ont un CCM de 4 ou moins par un truc avec un seul coloré équivalent. Pour les CCM de 5 ça se discute, je dirai qu'il ne faut pas que ça quoi.
JudoBoy
Jude Law
JudoBoy

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptySam 26 Nov - 16:28

Merci beaucoup pour ces retours Sourire.
Je ne suis globalement pas d'accord avec toi. Il faut du double coloré pour que le joueur qui va choisir un commandant bicolore soit récompensé (on peut voir la liste des commandants sur cubetutor en faisant "view sideboard"). On doit choisir entre la facilté de pick n'importe quelle carte dans un booster (aka jouer beaucoup de couleurs) et avoir accès à Cryptic Command (seule carte à 3 manas colorés du pack, il me semble). C'est même ce qui fait la richesse du draft.
C'est dans ce même esprit que je laisse les cartes contrôle/prison, et que j'ai viré les thons (les vrais, à 7+), qui avaient tendance à pousser tout le monde à jouer ramp.

Autre grosse nouveauté donc, on ne trouve rien à plus de 7 dans le cube (ah si : Ugin), et la grande majorité tape à 6-. On n'est pas encore dans de l'agro pur (loin s'en faut, je trouve même que ça manque de petits CCM).

Mes retours sur ce que tu me conseilles de virer :
Winter Orb => Pas si impactante, et suffisamment d'anti arto et de cailloux/dorks pour qu'elle tourne à l'avantage d'un autre joueur que celui qui l'a posée. Sachant que quand on drafte, on peut difficilement construire toute une stratégie autour d'elle.
Basalt monolith => Tu as raison, maintenant que les très grosses cartes sont parties, il fait un peu pitié
Whispersilk cloak => Encore raison, cette carte n'est jamais pick ^^
Quicksilver amulet => Ne m'a jamais choqué. ça permet de jouer de trop coloré quand on n'a pas la mana, ça permet de jouer en éphémère, mas c'est pas suffisament bourrin dans le contexte de ce cube pour être cassé à son entrée en jeu
Spellskite & Phyrexian metamorph => deux très bonnes cartes, l'une qui protège ses copains, l'autre qui clone créa ou artos, je ne comprends pas ce que tu leur reproches. A noter que dans ma version de commander, on peut jouer ces cartes dans n'importe quelle couleur, car l'identité du général n'interdit que ce qu'on ne pourrait pas lancer avec cette identité !
Endbringer => Il est rentré récemment, jamais eu l'occaz de le tester. C'est vrai que le mana incolore se fait rare, il partira peut-être après avoir collé à la main ^^.
Maze of Ith => très souvent un first pick en effet, mais qui peut se retourner contre le joueur qui perd alors un tour de terrain. Bref, j'aime
Mystifying Maze => il fait du mana lui au moins ! Et ça reste un maze endgame propre.
Strip Mine => C'est le jeu ma pauv' lucette ! J'ai déjà viré blood moon, et je virerai dust bowl avant strip mine (à noter que creuset des mondes a lui aussi quitté le cube, limitant là aussi la puissance de la carte).

Je n'ai pas joué avec le cube depuis l'incorporation des commandants 4 couleurs, donc il est peut-être toujours déséquilibré. Auquel cas j'ajouterai d'autres terrains, genre les lands Mxxxx/Innistrad ou Ice age (ces derniers apportant aussi du mana incolore pour Endbringer Langue). J'ai déjà ajouté tous les trilands, qui proposent de perdre en explosivité pour gagner en stabilité (et qu'on peut jouer même si seules 2 des 3 couleurs correspondent à l'identité du commandant), donc, à voir.
Shance
Shance

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyVen 16 Déc - 21:34

JudoBoy a écrit:
Merci beaucoup pour ces retours Sourire.
Je ne suis globalement pas d'accord avec toi.

C'est là qu'on voit que Judoboy, il a pas assez traîné sur magicville : normalement, il faut commencer son argumentation par un truc qui ressemble peu ou prou à "tu dis de la merde, honte et malédiction sur ta famille".

M'enfin, bon, ok, je vais m'essayer à être civilisé, comme toi, même en te répondant après le déluge.

Je pense que l'on n'a pas la même vision de la richesse du draft : la richesse du draft, c'est de sublimer du caca, en ayant bien repéré un gisement de couleurs/mécaniques plus délaissées que d'autres. En fait, je vais te résumer ma pensée d'une bonne extension de draft : c'est quand les first ou second picks sont assez évidents, et que le third pick est totalement ouvert sur la quasi-totalité du booster, et que le pool est construit de manière à ce que ça se reproduise souvent sur l'ouverture de booster. De fait, ça veut alors dire qu'il y a des marqueurs forts de build, et des synergies qui ne sont pas meilleures en soi, mais qui dépendent de tes adversaires et de ta lecture de ce qu'ils font.

Dans un cube commander, tu as un paradoxe : tu ne peux pas faire de la régulation par la statistique sur l'occurrence d'apparition d'une carte (il n'y a que des "rares" en autant d'exemplaires chacune, à savoir 1), tu ne peux pas faire de nivellement de puissance intrinsèque (tout est goodstuff, tout se joue sur un ratio cout/puissance), tu peux difficilement jouer sur la représentativité des mécaniques (si certaines sont trop sous-représentées, tu prends le risque de punir celui qui prend un risque en s'engageant tôt sur ce style de jeu et de général, et qui se fait asphyxier). Les first picks sont donc très ouverts. Partant de là, tu ne peux enrichir l'expérience qu'en augmentant l'interaction en draft, donc qu'il y ait une compétition sur tel pick à tel moment.

Avec beaucoup de slots en double coloré, tu crées des picks "réservés", qu'on peut même se permettre de laisser passer un tour (parfois).

Ensuite, je cherchais à résoudre ton constat sur le tricolore, qui était boudé, ce que tu considères comme un problème : la réponse assez logique pour y remédier, c'est de ne pas récompenser le bicolore justement, avec plus de simple coloré, et de lever les barrières à la colordeath. Il y a alors moins de difficulté d'accès, mais beaucoup plus de bagarre pour les bons picks au bon moment (la puissance d'avoir accès à plus de couleurs sans difficulté est pondérée par le fait que tu n'as pas pu avoir tout ce que tu voulais dans chacune des couleurs). C'est une richesse d'interaction qu'il faut rechercher plutôt que de build (parce que je pars du principe qu'en mettant que des bonnes cartes dans un pool, tu arrives souvent à deux styles de decks : du goodstuff qui marche en tout-terrain, et c'est fun parce que c'est festival d'abus sur toute la table mais ya pas de forte diversité non plus, ou de l'overcheaté, parce qu'on t'a laissé assembler toutes les pièces au cours du draft, et c'est fun une partie, mais après on sait qu'il faut focus pour te casser ton setup).

Bien entendu, cela dépend du type de parties que tu souhaites voir.

JudoBoy
Jude Law
JudoBoy

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyLun 19 Déc - 10:29

Shance a écrit:
je cherchais à résoudre ton constat sur le tricolore

Les commandants tricolores ne sont pas boudés, ce sont les cartes tricolores qui ont du mal à être pick. Mais ça me semble inévitable : il y a 10 combinaisons de 3 couleurs à dispo. Dès lors, une carte tricolore n'a qu'une chance sur 10 de correspondre aux 3 que j'ai choisies, une chance sur 20 si on se base sur la combinaison de commandants de mon cube d'avant (10 bicolores + 10 tricolores).
En suivant le même raisonnement avec les 5 nouveaux généraux quadri, j'ai 5 chances sur 25 qu'une carte tricolore puisse entrer dans mon deck. Sur un draft à 4 (ceux que je fais le plus couramment), ça vaut le coup d'être testé Sourire.
... Et s'il ne faut qu'ajuster la base de mana pour que les cartes très colorées restent jouables, je préférerai passer par là !

Concernant ta théorie du draft, je ne la comprends que trop bien, en ayant déjà débattu avec toi. Je trouve personnellement que drafter à partir de boosters, ça coûte trop cher à l'instant T. Ma philosophie, c'est d'investir beaucoup en amont pour pouvoir jouer à l’œil quand j'en ai envie. C'est d'autant plus pratique que je drafte assez régulièrement avec des gens qui reprennent Magic, qui ne se voient pas mettre des sous dans une soirée bière-cartes ailleurs que dans le pot pizza-boissons. Je pourrais investir dans plein de boîtes, ayant ainsi à ma dispo de quoi drafter, mais il se trouve que je déteste les boosters, et que moins j'en achète, mieux je me porte. L'aléatoire ne m'a jamais fait kiffer.

Shance (encore) a écrit:
une bonne extension de draft, c'est quand les first ou second picks sont assez évidents, et que le third pick est totalement ouvert sur la quasi-totalité du booster, et que le pool est construit de manière à ce que ça se reproduise souvent sur l'ouverture de booster

Désolé, mais ça, je ne l'ai vu qu'en draft Wagic, jamais en paquet scellé :/. Il y a les bombes, qui poussent un joueur à choisir ses premières couleurs, puis ensuite 12-13 bonnes cartes qui peuvent toutes offrir/compléter une stratégie. Après, tout est affaire d'équilibrage, et je ne peux que te concéder qu'il me reste du boulot à ce niveau-là sur mon cube !

Dans tous les cas tu as raison, tout dépend des attentes de chaque joueur.

PS : c'est moi ou tu voues une haine sans limite à Magicville ?
JudoBoy
Jude Law
JudoBoy

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyJeu 27 Avr - 9:54

Shance le chatteux a écrit:
1 Leovold foil (cross fingers, s'il devient compétitif, jackpot !)

Dis moi que tu ne l'as pas encore vendu :°D.
Magic ! - Page 17 695166leo

Parce que bon, sinon tu peux le vendre pour acheter quelques bilands Clin d'oeil
Shance
Shance

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyJeu 4 Mai - 14:02

Je l'ai vendu contre un billet de 100 et une version non foil il y a quelques mois, je reste flex

JudoBoy
Jude Law
JudoBoy

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 EmptyJeu 4 Mai - 17:04

A priori, le mec a fait une bonne affaire ^^.
Mais oui, tu es déjà rentré dans tes benefs. Belle boîte a posteriori !
Contenu sponsorisé

Magic ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Magic !   Magic ! - Page 17 Empty

Magic !
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17